La sauvegarde et la restauration de votre ordinateur
SAUVEGARDE SAUVEGARDE SAUVEGARDE SAUVEGARDE ... On ne le répètera jamais assez mais il faut toujours prévoir des sauvegardes en local et si possible en complément sur un cloud de votre choix.
Sauvegarde en local
Vous devez, au minimum, réaliser des sauvegardes en local c'est à dire des sauvegardes sur site (à la maison ou au bureau) sur un support externe à un rythme régulier. L'idéal étant de pouvoir automatiser cette tâche afin de pouvoir gagner du temps, d'éviter les oublis et la perte de données.
Sauvegarde dans un Cloud
Lorsque l'on sauvegarde un ordinateur l'idéal étant de disposer à la fois d'une sauvegarde en local et d'une sauvegarde externalisée sur un Cloud. Le Cloud permet la sauvegarde, le partage, le travail d'équipe, ... De nombreuses offres Cloud existent sur internet mais il faut savoir choisir en fonction de ses besoins.
Les deux sauvegardes sont complémentaires car nous ne disposons pas tous d'une connexion très haut débit! En effet pour les clients disposants d'une connexion classique (ADSL par exemple) nous pourrons nous appuyer sur une sauvegarde en local pour pouvoir repartir rapidement.
Sauvegarde H.D.S. Hébergement de Données de Santé
Mais qu'est ce que la sauvegarde externalisée sur un serveur HDS et pourquoi ?
Au sein de votre entreprise lorsque vous détenez des données de santé (un cabinet médical, une maison de retraite, ...) vous devez sauvegarder vos données d'exploitation sur un serveur Cloud HDS. C'est l'assurance vie de vos données et le capital numérique de votre entreprise.
Rappel:
« Le responsable du traitement est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès »
(Article 121 de la loi du 6 janvier 1978 du code pénal)
Certification HDS et ISO 27001
- Les données de santé sont considérées comme sensibles par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés),
Cela signifie que les hébergeurs et les infogéreurs doivent être certifiés HDS (Hébergement des Données de Santé).
Restauration et récupération de données
Votre disque dur est en panne et vous n'arrivez plus à accéder à vos données. Pas de panique il est possible de récupérer les données. Dans la plupart des cas il est possible de récupérer la plupart voir l'intégralité des données. Tout dépend l'origine de la panne: une défaillance électronique, une défaillance mécanique, un choc, ... Contactez-nous pour obtenir un premier diagnostic et dresser un bilan.