Le référencement SEO, SEA et SMO
Le référencement naturel et les optimisations SEO
Le référencement naturel est le référencement le plus important pour votre site internet. Il s'étudie dès la création du site internet pour élaborer une stratégie de contenu sur le moyen long terme. Cela passe par la rédaction de pages, d'articles de 300 à 500 mots sur des thématiques et des requêtes ciblées pour répondre aux demandes des moteurs de recherches et des internautes.
Pour chaque page et article il faudra identifier les titres et les sous-titres pour y insérer des mots clés qui génèrent du volume de recherches.
Il y a également pleins d'optimisations à mettre en place comme :
- nommer les images en situant le contexte,
- optimiser le poids et le format des fichiers,
- optimiser le temps de chargement du site,
- ...
Le référencement payant SEA
Le référencement payant permet d'augmenter votre visibilité rapidement de façon ponctuelle ou durant toute l'année (tout dépend de votre activité si vous avez un effet de saisonnabilité) en utilisant le système des campagnes publicitaires des moteurs de recherches.
La mise en place de campagnes publicitaires n'est pas simple car cela impose de bien connaître les outils fournis par les moteurs de recherches pour optimiser le coût par clic et votre retour sur investissement.
Exemple: il est inutile de dépenser du budget pour apparaître au niveau national si vous visez uniquement une clientèle sur certains départements ...
Le référencement sur les réseaux sociaux SMO
De plus en plus de contenu sur les réseaux sociaux apparaissent dans les résultats de recherches. En effet les pages professionnelles facebook sont par définition publiques et le contenu est indexé par les moteurs de recherches ... De même que les vidéos sur votre chaîne YouTube. Pour finir il est également possible au sein de chaque réseau social de promouvoir votre activité, un service ou un produit par le biais de campagnes publicitaires.